Abdominoplastie en Tunisie

L’abdominoplastie est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à supprimer les excédents cutanés du ventre. Appelée aussi plastie abdominale ou chirurgie de la paroi abdominale, elle permet d’éliminer la graisse par lipoaspiration et de retendre les muscles. L’abdominoplastie est donc simplement la chirurgie de correction des imperfections de la paroi abdominale.

Tarif de l’abdominoplastie en Tunisie

Le prix d’une chirurgie de la paroi abdominale s’élève à 2000€. Ce montant comprend la prise en charge chirurgicale de même qu’elle offre un séjour hôtelier de 5 à 6 jours au patient pour lui permettre de vivre sa convalescence dans un cadre très confortable.

Abdominoplastie 2000€ 5 nuits et 6 jours

Déroulement de la chirurgie esthétique du ventre

La chirurgie de la paroi abdominale a pour objectif principal de procéder à une remise en tension de la peau du ventre, des muscles abdominaux, sans oublier le retrait du tablier abdominal et probablement l’aspiration des tissus adipeux

Pour y parvenir, une anesthésie générale est nécessaire dans le cadre de cette opération.
En cas de présence d’adipocytes, de petites incisions sont pratiquées pour permettre d’introduire les canules qui, reliées à un aspirateur, permettent de les enlever. Le résultat de la dermolipectomie abdominale dépend de cette lipoaspiration.

Après la phase d’aspiration des adipocytes, le chirurgien va réaliser une plastie abdominale qui peut être localisée ou pas en fonction de l’étendu ou de l’importance des tissus abîmés. Parfois, seule une mini-abdominoplastie peut être nécessaire.

Il peut être aussi fait dans le même temps opératoire, une réfection aponévrotique. Ceci peut conduire ou non à un déplacement de l’ombilic. L’abdominoplastie permet de corriger le relâchement du ventre.

La durée de l’intervention dépend essentiellement des gestes opératoires à réaliser. Une lipoaspiration du ventre seule se fera en 1h30 par exemple, tandis qu’une abdominoplastie complète prendra environ 2h30.

Suites post-opératoires de l’abdominoplastie

Les recommandations après une abdominoplastie portent sur la nécessité de :

• Garder son pansement aussi propre que sec jusqu’au prochain RDV pour le suivi post-opératoire.

• Prendre uniquement les médicaments prescrits en évitant l’aspirine, le motrin, etc., qui peuvent provoquer des saignements.

• Eviter l’alcool 2 semaines après l’intervention pour éviter les saignements.

• Ne pas conduire si on prend des médicaments narcotiques.

• Ne pas se baigner pour les 3 semaines suivant la chirurgie.

• Porter quotidiennement, jour et nuit, durant 6 semaines, une gaine de contention.

• Arrêter le travail pendant 2 semaines

• Ne pas porter les charges lourdes pour éviter la contraction des muscles abdominaux.

• Eviter d’exposer les cicatrices au soleil de peur de provoquer une enflure, voire une hypertrophie de la cicatrice.

• Informer son médecin si l’écoulement du liquide (clair, couleur rose ou paille) devient épais, jaune ou vert et surtout purulent.

• Se nettoyer avec un gant de toilette en évitant de mouiller la région opérée. La douche peut être prise la 2ème semaine après l’intervention, mais on doit éviter de mouiller la zone opérée.

Résultat d’une abdominoplastie

Pour apprécier le résultat d’une plastie du ventre, il est important d’attendre l’atténuation des cicatrices de l’abdominoplastie. Un an est donc nécessaire pour constater le résultat définitif. Mais dès le 3ème mois, le résultat est appréciable.
Ce qu’il ne faut pas attendre d’une chirurgie de la paroi du ventre, c’est qu’elle conduise à un amaigrissement. L’abdominoplastie n’est pas indiquée pour perdre du poids.

Complications

Les principales complications de cette intervention sont les accidents thrombo-emboliques (embolie pulmonaire et phlébite), les hématomes, l’infection des cicatrices, la nécrose cutanée, l’épanchement lymphatique, etc.