Suite à un accident, un problème dentaire, ou à une carie, l’on peut perdre une ou plusieurs dents. L’absence d’une ou de plusieurs dents donne généralement une sensation désagréable, et conduit aussi à une détérioration esthétique de l’aspect facial, et sourire devient parfois un problème à cause du manque de confiance en soi.
L’implant dentaire est un moyen efficace pour redonner la confiance en soi en remplaçant les dents absentes par des implants.
Qu’est-ce que l’implant dentaire Suisse ?
L’implant dentaire Suisse est une intervention de la chirurgie dentaire et esthétique qui consiste à insérer dans l’os de la mâchoire (sous la gencive) une racine artificielle à la place de la racine naturelle de la dent manquante afin de substituer la dent perdue.
La racine insérée étant en platine, les cellules osseuses vont naturellement se souder à l’implant après la guérison sans qu’il y ait d’allergies.
Combien coûte l’intervention d’un implant dentaire en Suisse ?
Le prix d’un implant dentaire en Suisse varie en fonction de l’emplacement et du nombre de dents à remplacer. L’intervention en soi se fait à un prix dérisoire et est « all inclusive » (les honoraires du chirurgien, de l’anesthésiste, les frais de cliniques…).
Veuillez demander un devis personnalisé afin d’avoir toutes les informations concernant les prix et autres.
Qui peut être candidat à un implant dentaire Suisse ?
Un bon candidat à une implantation dentaire est toute personne qui :
- Est adulte (quand la croissance du squelette facial est déjà terminée) ;
- Est en bonne santé physique ;
- A des gencives saines ;
- A une quantité suffisante d’os ;
- Les os de la mâchoire sont déjà matures ;
- Ne souffre pas de la gingivite ou de la parodontite (maladies parodontales) ;
- N’est pas fumeur…
Comment se déroule l’implant dentaire ?
Avant intervention
Pendant la consultation, le chirurgien va effectuer des radiographies, et étudiera aussi les modèles de dents qui pourront aller avec le patient ; il va aussi évaluer en fonction du nombre de dents à implanter, l’état de la mâchoire. Plusieurs procédures sont nécessaires pour une implantation dentaire, et peuvent donc impliquer d’autres spécialistes de la chirurgie des dents.
Ensuite, le médecin va vous prescrire des antibiotiques si nécessaire, vous interdire certains médicaments et le tabac, et vous parlera de chaque type d’anesthésie, puis décider du jour de l’intervention avec le patient.
Pendant l’Intervention
Cette intervention se fait généralement sous anesthésie générale, mais une anesthésie locale peut aussi être administrée, elle dure en moyenne entre 30 minutes et 2 heures.
Le chirurgien-dentiste commence par l’extraction dentaire, car le plus souvent, la dent endommagée ou abîmée est toujours présente. L’extraction de la dent est faite afin de préparer la pose de l’implant.
Après avoir extrait la dent abîmée, le chirurgien par la suite trouer l’os de la mâchoire et insérer l’implant dentaire dans la mâchoire à l’aide d’une vis, et au même niveau que l’os de la gencive.
L’os de la mâchoire et l’implant se fusionnent généralement entre 2 et 6 mois (la période de cicatrisation), ensuite le chirurgien va installer un pilier sur tous les implants et va refermer la gencive.
15 jours après (période de cicatrisation de la gencive), le dentiste va attacher la dent artificielle ou couronne (fabriquée selon les empreintes des dents du patient) sur le pilier.
Pour les personnes qui ont une faible quantité osseuse, il faut procéder par une greffe osseuse, et le processus de guérison est un plus long (6 mois et plus).
Quelles sont les suites opératoires d’un implant dentaire ?
Après un implant dentaire, le patient sentira un inconfort, ce qui est tout à fait normal. Le visage et les gencives peuvent gonfler, les ecchymoses peuvent apparaître, une douleur au niveau du site de l’implant sera ressentie. Le chirurgien-dentiste va prescrire les produits nécessaires pour les atténuer.
A la suite d’une chirurgie implantaire, il est recommandé de :
- Manger les aliments semi-liquides ou les compotes ;
- Ne pas prendre du tabac jusqu’à la guérison ;
- Adopter une bonne hygiène bucco-dentaire (se brosser les dents au moins deux fois par jour) ;
- Ne pas mâcher les chewing-gums ou autres bonbons ;
- Respecter les rendez-vous de suivi bucco-dentaire.
Résultat d’un implant dentaire Suisse
L’implant dentaire Suisse donne des résultats satisfaisants. Le résultat est visible juste après l’intervention. Le taux de réussite de l’implant dentaire Suisse est d’environ 95%. Cette chirurgie donne au patient un aspect esthétique très confortable avec des dents harmonieuses et saines.