Ptosis (TOE-sis) se réfère à la chute d’une paupière supérieure d’un ou des deux yeux. Le statisme peut être à peine perceptible, ou le couvercle peut descendre sur toute la pupille . La ptose peut affecter les enfants et les adultes, mais se produit généralement en raison du vieillissement.

Symptômes et signes de ptosis

Le signe le plus évident de ptosis est la paupière tombante. Selon la gravité de la chute du couvercle, les personnes atteintes de ptose peuvent avoir de la difficulté à voir. Parfois, les gens inclinent la tête en arrière pour essayer de voir sous le couvercle ou haussent les sourcils à plusieurs reprises pour essayer de soulever les paupières.

Le degré de pendule varie d’une personne à l’autre. Si vous pensez avoir un ptosis, comparez une photo récente de votre visage avec celle d’il y a 10 ou 20 ans, et vous verrez probablement une différence dans la peau de la paupière.

La ptose peut ressembler à la dermatochalasie, un groupe de maladies du tissu conjonctif qui provoquent l’accrochage de la peau dans les plis. Ces maladies sont associées à une formation de tissu élastique inférieure à la normale. Votre ophtalmologiste doit être capable de dire si c’est la cause de vos paupières tombantes.

Quelles sont les causes de la ptose?

La ptose peut être présente à la naissance (ptose congénitale) ou se développer en raison du vieillissement, d’une blessure ou d’une séquelle de la chirurgie de la cataracte ou d’une autre chirurgie oculaire corrective .

Cette condition peut également être causée par un problème avec les muscles soulevant la paupière, appelés releveurs. Parfois, l’anatomie du visage d’une personne provoque des difficultés avec les muscles releveurs.

Une tumeur oculaire, un trouble neurologique ou une maladie systémique comme le diabète sont d’autres causes de paupières tombantes.

Traitement de la ptose

La chirurgie est généralement le meilleur traitement pour les paupières tombantes. Votre chirurgien resserre les muscles releveurs pour soulever les paupières, vous donnant une vision et une apparence améliorées. Dans les cas très graves impliquant des muscles releveurs affaiblis, votre chirurgien attache la paupière sous le sourcil. Cela permet aux muscles du front de se substituer aux muscles releveurs en soulevant la paupière.

Risques de chirurgie pour la ptose

Après la chirurgie, les paupières peuvent ne pas apparaître symétriques, même si les paupières sont plus hautes qu’avant la chirurgie. Très rarement, les mouvements de la paupière peuvent être perdus.

Il est important de choisir votre chirurgien avec soin car une intervention chirurgicale mal réalisée peut entraîner une apparence indésirable ou dans les yeux secs des paupières levées ne se fermant pas complètement.

Avant d’accepter une chirurgie de ptosis, demandez combien de procédures votre chirurgien a fait. Demandez également de voir des photos avant et après des patients antérieurs, et demandez si vous pouvez parler à l’un d’entre eux de l’expérience.