La lentille intraoculaire est une opération réfractive par addition d’un implant. Cette intervention est envisageable pour remplacer un cristallin malade au cours d’une opération de la cataracte, comme la lentille intraoculaire intervient aussi dans la correction d’autres anomalies de la vision (myopie, astigmatisme, hypermétropie).

Lentilles-intraoculaires

Prix lentille intraoculaire Tunisie

Il est souvent préférable de ne demander le prix de la lentille intraoculaire en Tunisie qu’après avoir pris contact avec le chirurgien et effectué l’examen préopératoire. On peut alors exiger un devis gratuit en ligne. Tout compte fait, le coût de l’intervention est moins cher en Tunisie que dans d’autres pays.

Déroulement chirurgie lentille intraoculaire

En fonction du type d’anomalies à corriger, on distingue plusieurs types de lentilles intraoculaires : la lentille intraoculaire monofocale, la lentille intraoculaire multifocale. Certains implants sont réfractifs, d’autres diffractifs. Le choix du type de lentilles doit donc être adapté pour chaque cas.

Pour réaliser l’intervention, un collyre anesthésiant permet de faire une anesthésie locale. L’intervention dont la durée est de 15 à 30 minutes, consiste à pratiquer une incision à la base de la cornée. C’est à travers cette incision qu’une lentille souple est introduite dans l’œil. Le choix de l’emplacement de la lentille qui peut être placée devant ou derrière l’iris ou même devant le cristallin est déterminé suivant le cas.

Suites lentille intraoculaire

Les suites opératoires d’une intervention phacorefractive avec lentilles intraoculaires sont simples et indolores. La coquille de protection sur l’œil opéré peut être enlevée par le patient dès le lendemain. Le port d’une coque transparente est requis durant la nuit pendant une semaine.

Après cette intervention, il est prescrit au patient un traitement antibiotique pour éviter les infections et un traitement anti-inflammatoire, sous forme de collyre à instiller 3 fois par jour.

La reprise du travail peut être possible dès le lendemain, tout comme le patient peut déjà conduire.

lentille-intraoculaire-tunisie

Résultat lentille intraoculaire

Dès le jour suivant l’opération, le patient a déjà une bonne récupération visuelle. Une meilleure acuité visuelle n’est cependant envisageable qu’après 1 à 3 semaines. Pour l’optimisation des résultats, certains patients ont recours au surfaçage laser de la cornée.