Également connue sous le nom de blépharoplastie, cette procédure est appliquée pour corriger l’excès de peau sur les paupières, ce qui peut donner l’apparence d’être fatigué, en colère ou âgé.

Au niveau de la paupière supérieure, la chirurgie corrige l’excès de peau, parfois associé à une suppression localisée de la graisse sous-cutanée. Dans la paupière inférieure, un traitement contre les «poches» peut être effectué, généralement sans excision de la peau.

Définition

Le traitement chirurgical des paupières dans un but esthétique et fonctionnel est techniquement appelé «blépharoplastie». Le traitement peut être appliqué séparément sur les paupières supérieures ou inférieures, ou elles peuvent toutes être traitées en même temps.

Une blépharoplastie peut être associée à d’autres procédures chirurgicales telles que le lifting facial frontal, temporal ou cervico-facial ou même à un resurfaçage au laser thérapeutique, au peeling et à la dermabrasion.

chirurgie-des-paupieres

Objectifs

Le but de cette chirurgie est de corriger les signes de vieillissement présents dans les paupières en donnant la fausse impression de «visage fatigué». Les imperfections les plus courantes sont; paupières supérieures lourdes et tombantes, avec un excès de peau formant un pli plus ou moins marqué; paupières inférieures décolorées, avec de petites rides horizontales et une distension cutanée; ou hernie graisseuse des paupières supérieures et inférieures ou «poches pour les paupières».

Avant la chirurgie

Lors d’un rendez-vous avec le Dr Xavier Tenorio, spécialiste en chirurgie plastique et esthétique, une évaluation complète et un examen minutieux des paupières seront effectués. Les frais de cette première consultation seront intégralement remboursés en les déduisant des frais de chirurgie. Dans certains cas, un examen ophtalmologique spécialisé sera nécessaire pour détecter une éventuelle pathologie oculaire.

Cette procédure est normalement effectuée sous anesthésie locale. Toutefois, en cas de besoin d’une anesthésie générale, un rendez-vous avec l’anesthésiste sera programmé au moins 48 heures avant l’opération. Les médicaments contenant de l’aspirine doivent être arrêtés 10 jours avant l’opération.

Types d’anesthésie et d’hospitalisation

Type d’anesthésie

Trois options sont possibles:

Anesthésie locale pure, où un produit analgésique est injecté localement afin d’assurer l’insensibilité des paupières.
Anesthésie locale approfondie par les sédatifs intraveineux.
Anesthésie générale traditionnelle,
Le choix entre ces techniques résultera de la discussion entre vous, le chirurgien et l’anesthésiste.

Hospitalisation

L’opération peut être pratiquée dans un «hôpital de jour», y compris la sortie quelques heures après l’opération. Cependant, dans certains cas, une courte hospitalisation peut être nécessaire.

La chirurgie

Incisions cutanées: Paupières supérieures: Les incisions sont dissimulées dans le pli situé à mi-hauteur de la paupière, entre sa partie mobile et sa partie fixe.

Paupières inférieures: Le traitement des «poches» exclusivement aux paupières inférieures se fait par une incision trans-conjonctive (dans la partie interne de la paupière). Il en résulte aucune cicatrice visible dans la peau. En cas de traitement d’un excès de peau, les incisions sont placées sous les cils de 1 à 2 mm et peuvent être prolongées vers l’extérieur. La disposition de ces incisions correspond à la localisation des futures cicatrices, qui seront dissimulées dans des plis naturels.

Une fois que la technique appropriée a été réalisée, la peau est fermée avec des sutures très minces qui sont retirées 7 jours après la chirurgie.

Selon le plan préopératoire, la chirurgie peut durer entre une et deux heures.

Suivi

douleur n’est pas toujours présente mais un certain inconfort caractérisé par la sensation de tension des paupières est souvent présent. Une légère irritation des yeux peut également être vue. Reposez-vous et évitez les efforts ardus sont recommandés au cours de la première journée postopératoire. Gonflement et ecchymoses sont toujours présents et leur importance et la durée sont variables d’un individu à l’autre. Dans certains cas, il devient impossible de fermer complètement les paupières mais cela est toujours rapidement inversé.

Les marques de la chirurgie vont progressivement perdre de leur visibilité, permettant ainsi le retour à une vie socioprofessionnelle normale après quelques jours (6 à 20 jours selon le type de chirurgie). Les cicatrices peuvent rester visibles pendant quelques jours mais le maquillage est rapidement autorisé (généralement vers le 7ème jour).

Le résultat

le resultat peut être observé 3 à 6 mois après la chirurgie. Les résultats d’une blépharoplastie sont parmi les plus durables en chirurgie esthétique. L’excision des «sacs» est pratiquement définitive. Il est rare qu’une nouvelle intervention soit envisagée avant une douzaine d’années.