Un corps bien dessiné et sans excès disgracieux influence positivement la psychologie de l’être humain. Plusieurs gens cherchent leur bien être à travers des régimes, d’autres à travers des interventions chirurgicales efficaces ayant un taux de réussite élevé. La lipoaspiration est l’une des interventions visant à raffiner la silhouette en aspirant les kilos superflus.

Cet article mettra en relief la lipoaspiration pratiquée en Tunisie, le pays qui est considéré l’une des meilleures destinations du tourisme médical.

Lipoaspiration : le concept

Pratiquée en Tunisie depuis des années, la lipoaspiration ou autrement dit liposuccion est l’une des interventions chirurgicales esthétiques assurant le remodelage du corps humain et l’aspiration de la graisse excédentaire. La lipoaspiration en Tunisie s’applique grâce à une fine canule qui permet de retirer la graisse cumulée dans le ventre, lipoaspiration des fesses, des cuisses, des hanches…

En Tunisie, la chirurgie esthétique du corps a beaucoup bénéficié de l’avènement de la liposuccion (lipoaspiration) et elle est pratiquée par un ensemble de chirurgiens plasticiens dotés d’une grande expérience.

Premier diagnostic pour une lipoaspiration en Tunisie

Une première consultation est nécessaire pour diagnostiquer la morphologie des tissus de la patiente à savoir l’élasticité de la peau ainsi que sa texture, densité de la graisse cumulée dans la partie concernée (fesses, hanches, ventre, cuisses, bras…). Le diagnostic permettra de définir la technique de lipoaspiration à pratiquer.

Le chirurgien plasticien interroge minutieusement le patient à propos des antécédents chirurgicaux, antécédents médicaux, problèmes héréditaires ou hormonaux, habitudes nutritionnelles…

Diagnostic pour l’anesthésie

Il est recommandé de programmer une consultation avec le médecin anesthésiste avant l’intervention de lipoaspiration. Cette consultation permettra de définir le type d’anesthésie et de prendre toutes les précautions nécessaires (prise de médicaments, tabac, alimentation…).

Dans des cas précis, un traitement spécifique peut être prescrit pour freiner les suites post-opératoires (suites œdémateuses et suites ecchymotiques).

L’intervention de lipoaspiration en Tunisie

Quelle est la durée d’intervention ?

La liposuccion dure entre 1 et 2 heures. Cette durée sera prolongée dans le cas où la lipoaspiration est associée avec un lifting à l’intérieur des cuisses ou avec une plastie abdominale.

Y aura-t-il des cicatrices ?

La lipoaspiration sera réalisée avec une très petite incision qui sera cachée. L’incision deviendra indiscrète dans quelques mois. La liposuccion assure une cicatrice invisible.

Quelle est la technique utilisée ?

Le principe de la lipoaspiration est de cerner les lobules graisseux et par la suite les retirer par une aspiration. Des micro-canules sont utilisées permettant de liquéfier l’excès en graisse et ensuite l’absorber.

Quelle est la durée de l’hospitalisation ?

Elle dépend bien sur du type d’anesthésie pratiqué : anesthésie locale ou générale.

La patiente peut sortir le jour même dans le cas d’une anesthésie locale comme elle peut rester hospitalisée pendant 48h dans le cas d’une anesthésie générale.

Quelles sont les suites prévisibles d’une liposuccion ?

Généralement il y aura un œdème et des ecchymoses c’est-à-dire un gonflement au niveau de la partie opérée. Le gonflement disparaîtra progressivement dans quelques jours grâce au vêtement de contention.

Des consultations post opératoires sont garanties pour donner conseils à la patiente et pour la prescription des traitements complémentaires (drainage lymphatique, traitement circulatoire).

La lipoaspiration pratiquée en Tunisie comporte très peu de complications. Les consultations après interventions chirurgicale sont indispensables pour dépister des éventuelles démangeaisons du type infectieux.

Le suivi de la patiente par des consultations permet de contrôler l’état hormonal afin de ralentir l’apparition de la cellulite.

En conclusion

La lipoaspiration corrige efficacement la silhouette en éliminant l’excès de la graisse cumulé dans le corps : fesses, cuisses, hanches, bras… Cette intervention est devenue accessible non seulement pour les stars d’Hollywood mais pour la plupart des gens.

L’évolution des techniques de lipoaspiration, précisément la technique des fines canules, permet de traiter les zones les plus difficiles comme l’ovale du visage et le devant de la cuisse.