La lipoaspiration, autrement appelée « liposuccion sous-mentonnière » est une opération chirurgicale qui permet de supprimer les amas graisseux localisés sous le menton et au niveau du cou.
Ces amas graisseux sont entre autres responsables du « double-menton » et rendent le visage plus rond et donc plus gros.
Le double-menton est un défaut esthétique qui peut concerner tout le monde ; évidemment ce sont en premier lieu les personnes en surpoids qui en souffrent, mais les hommes comme les femmes un peu plus sveltes peuvent eux aussi en souffrir.
Pour combattre ce mal qui peut s’avérer handicapant, la chirurgie esthétique propose aujourd’hui une solution adaptée aux attentes et besoins de chacun : la lipoaspiration.
A qui s’adresse la lipoaspiration du menton ?
Comme il a été dit précédemment, toute personne – en surpoids ou non, souffrant d’un double menton plus ou moins sévère peut avoir recours à une lipoaspiration. Néanmoins, ce sont généralement les hommes d’environ 40-45 ans qui y ont recours ; en effet, la demande de lipoaspiration du menton est plus masculine que féminine, bien que les femmes y aient également recours.
Concernant les indications, le patient qui souhaite avoir recours à une lipoaspiration ne doit pas souffrir d’un excès de peau et doit avoir une sangle musculaire sous-jacente de bonne qualité. Ces conditions sont requises pour permettre à la lipoaspiration d’être vraiment efficace : au cas contraire, le patient pourra voir apparaître des « cordes » et des « fanons verticaux » inesthétiques.
En résumé, ce n’est donc pas l’âge qui est fonction des bons résultats d’une lipoaspiration, mais la qualité de la peau.
Comment se déroule l’intervention ?
L’intervention a lieu sous anesthésie locale, qui sera complétée par une sédation, dans certains cas l’intervention pourra se dérouler anesthésie générale.
Le chirurgien, avant de procéder à l’opération, va injecter une solution anesthésique et vasoconstrictrice aux niveaux des zones à traiter ; ces injections auront pour but de contracter les vaisseaux sanguins. Ensuite, le chirurgien va insérer une canule (de 2mm de diamètre en moyenne) sous la peau au niveau d’une petite ouverte cutanée qu’il aura préalablement faite, puis il va procéder à l’aspiration de la graisse excédentaire.
Le chirurgien va suivre un mouvement de « va-et-vient » pour aspirer l’intégralité de la zone. Il veillera à masquer les cicatrices en les plaçant sous le menton.
L’intervention durera en moyenne 1 heures car elle est relativement délicate.
Quelles sont les suites opératoires ?
La lipoaspiration du menton est une intervention ambulatoire qui permet au patient de quitter l’hôpital ou la clinique directement après son opération.
Pour maintenir la zone qui a été aspirée, le chirurgien mettra en place une contention au niveau du menton, celle-ci sera à conserver nuit et jour pendant 8 jours puis ensuite seulement 1 nuit par mois
La douleur que pourra ressentir le patient après l’opération sera minime et pourra être atténuée grâce à des antalgiques simples.
De plus, le patient pourra constater l’apparition de petites ecchymoses environ 48 heures après l’opération ; ceux-ci s’estomperont au bout d’une dizaine de jours.
Il sera conseillé au patient de ne pas avoir d’activité professionnelle ou sociale pendant environ une dizaine de jours. Concernant le sport, le patient devra attendre au mois trois semaines avant de pouvoir pratiquer.
Quels sont les résultats
Les résultats que procurent la lipoaspiration sont visibles directement après l’intervention et permettent une perte d’environ 70% du volume. Ces résultats sont définitifs et souvent très impressionnants.
En effet, le menton va être affiné et le double menton aura complètement disparu. Il s’agit d’une méthode radicale et indolore qui permet d’éliminer de manière définitive une graisse disgracieuse.