Le relâchement de la peau est un signe évident de vieillissement. S’il apparaît généralement vers la cinquantaine, les premiers signes peuvent se manifester plus tôt chez certains. Il existe de nombreuses solutions de prévention et de traitement du vieillissement. Parmi ces soins anti-âges, il se trouve le thermage qui consiste à se servir de ses ondes radiofréquence pour chauffer les couches cutanées profondes et stimuler la production du collagène afin de lutter contre la perte d’élasticité.

Pourquoi la peau se relâche-t-elle ?

Avant d’envisager le traitement du relâchement cutané, il est important d’en maîtriser les causes pour mieux comprendre le principe du thermage.

Il faut déjà savoir que le relâchement cutanéo-musculaire est un marqueur du vieillissement. Il en va de même pour l’apparition des rides et de la peau fripée. Ces phénomènes sont la conséquence d’une diminution du collagène et de l’acide hyaluronique, lesquels sont présents dans l’organisme et contribuent à l’entretien de la peau notamment sa jeunesse, son hydratation et le maintient de son élasticité. Autrement dit, avec l’âge, le corps ralentit la production de ces protéines nécessaires au bon maintient de la peau. Il s’en suit une perte de tonicité de la peau, et donc un relâchement cutané.

Autrefois, pour corriger cet affaissement de la peau, la chirurgie esthétique proposait par exemple, dans le cas du visage, un lifting cervico-facial. Or, le domaine de l’esthétique physique est en évolution permanente. Il se trouve que le traitement du relâchement par thermage soit une solution plus facile, avec des suites simples et un incroyable résultat.

Comment se déroule le lissage de la peau par thermage ?

Le thermage est une solution de rajeunissement non invasive. Il permet de resserrer la peau en revitalisant la région cervico-faciale et le pourtour des yeux, sans aucune chirurgie. Simplement, grâce à l’énergie de radiofréquence qu’il dégage, il parvient à faire chauffer les couches profondes et les autres tissus sous-jacents, ce qui d’une part contribue au rétrécissement du collagène et d’autre part à stimuler la production du collagène. C’est cette chaleur dégagée par cet appareil qui permet de restaurer l’élasticité de la peau.

Le traitement par laser Thermage n’est en aucun cas douloureux et ne nécessite pas d’éviction sociale. Le patient peut, immédiatement après l’intervention, reprendre ses activités. Aucune incision n’est nécessaire et la durée d’une séance de thermage est de 1h tout au plus.

En tant que technique de lutte contre le vieillissement, le thermage a démontré son efficacité, aussi bien pour la prévention chez les personnes âgées de 35 ans. Le résultat de cette intervention est immédiatement appréciable, et davantage après 3 mois. Seulement, il faut songer à partir de la 4ème année à renouveler l’expérience.