L’abdominoplastie, également appelée chirurgie abdominoplastique, élimine chirurgicalement l’excès de peau et de graisse qui se trouve entre l’ombilic et la peau en surplomb (ou jusqu’à une cicatrice césarienne) de la région abdominale. En fonction des besoins du patient, les muscles de la paroi abdominale sont contractés. L’incision est une forme de demi-lune (la longueur dépend de la masse de peau et de graisse à enlever).

Longueur

Environ deux à quatre heures.

Anesthésie

Le plus souvent, les patients sont placés sous anesthésie générale. Cette procédure peut également être réalisée avec un bloc nerveux régional obtenu avec des agents anesthésiques locaux.

Patient ambulatoire

L’un ou l’autre est possible et dépend de la santé du patient et de la préférence du médecin.

Les effets secondaires possibles

Une gêne temporaire, des douleurs au bas du dos, un gonflement postopératoire, des douleurs ou une sensibilité dans les zones environnantes, un engourdissement de la peau abdominale et des ecchymoses sont des effets secondaires possibles.

abdominoplastie-tunisie

Des risques

Infection, saignements sous le lambeau cutané ou au niveau du site de l’incision, embolie pulmonaire (caillot de sang qui se rend au poumon), cicatrices (chéloïdes), cicatrisation retardée ou nécessité d’une seconde opération de réversion sont des risques potentiels, un élargissement de la cicatrice.

Récupération

Le patient peut retourner au travail dans les deux à quatre semaines. Après réévaluation par le médecin, le patient peut reprendre une activité plus intense au bout de quatre à six semaines environ. Les cicatrices devraient s’estomper et aplatir de trois mois à un an après la chirurgie. On demande aux patients de porter une ceinture pendant au moins quatre semaines.

Résultats

Le résultat durera plusieurs années, à moins que la patiente ne prenne du poids ou ne devienne enceinte.