Un menton en galoche peut avoir un impact important sur l’apparence du visage, étant donné qu’il couvre presque le un tiers du visage. De nombreuses personnes se sentent gênées par la forme de leur menton saillant. Mais grâce à la chirurgie esthétique, le visage peut très bien être profilé.

Un menton en galoche peut être l’élément de plusieurs facteurs.

Quelles sont les causes d’un menton saillant ?

Gènes

La raison la plus probable pour laquelle le menton est saillant est que cela est parfois héréditaire. L’un des parents ou les deux pourraient avoir un menton saillant.

Alignement incorrect de la mâchoire

Si la mâchoire n’est pas correctement alignée, le menton peut faire saillie. Les causes d’un mauvais alignement de la mâchoire sont un mauvais développement de la mâchoire, un traumatisme, etc.

Habitudes et comportement enfantin

Certaines habitudes peuvent causer une mâchoire et un menton saillants. Beaucoup de ces habitudes se développent chez les enfants. Les enfants ont des os plus malléables, ce qui les rend plus susceptibles d’avoir un menton saillant.
Par exemple, les comportements d’enfance comme l’utilisation d’un biberon/sucette pendant une longue période peuvent faire saillir le menton.

menton-en-galauche

Comment corriger un menton en galoche ?

Les interventions de correction d’un menton fuyant et d’un menton saillant sont différentes.
Un menton saillant peut être corriger par :

Fraisage

Avec cette technique de traitement, le bord inférieur du menton trop en avant est percé. C’est une technique simple qui donne des résultats immédiats et excellents.

Génioplastie glissante par ostéotomie

L’intervention consiste à casser l’excès d’os et à recoller la partie antérieure du menton pour conserver des contours harmonieux. Avec une génioplastie glissante, les cicatrices sont dissimulées dans la bouche.
Après cette chirurgie, le chirurgien placera un bandage galbant qu’il faut porter pendant 5 à 6 jours. Une gêne peut apparaître pendant 2 à 3 semaines après la chirurgie. Le résultat final peut être apprécié entre 2 et 3 mois après l’opération, une fois le gonflement disparu.
La génioplastie est une chirurgie du menton qui vise à repositionner le menton pour créer une vue harmonieuse de face et de côté du visage.
Il existe aussi d’autres interventions permettant de corriger un menton saillant.

Liposuccion

Un double menton est une couche de graisse sous le menton.
Cette graisse peut être située superficiellement sous la peau ou plus profondément derrière le muscle platysma.
Le double menton est généralement rencontré chez les personnes en excès de poids avec un excès de graisse. Cependant, des personnes minces peuvent aussi en avoir.
Avant la procédure
Selon les recommandations du chirurgien, un bilan opératoire sera fait avant la chirurgie.
Il est recommandé de ne pas prendre tout médicament à base d’aspirine pendant les 10 jours précédant l’opération.
Selon le type d’anesthésie choisi, l’équipe médicale peut recommander de ne pas manger ni boire 6 heures avant l’intervention.
Pour un confort optimal et une récupération rapide, l’intervention est la plupart du temps réalisée sous anesthésie locale avec une neuroleptanalgésie. Si le patient le souhaite, l’opération peut être réalisée sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale classique.

L’intervention

Pour débuter l’intervention, le chirurgien aspire l’excès de graisse grâce à une canule très fine à travers une incision invisible de 3 mm effectuée dans le pli du menton.
La liposuccion s’applique aux excès de graisse superficiels et profonds.

Comment se présentent les résultats?

Les résultats de cette chirurgie sont visibles aussitôt après la chirurgie, mais les résultats finaux peuvent être appréciés entre 2 et 3 mois après la chirurgie.
La liposuccion crée une rétraction de la peau, qui redessine les contours osseux.
Si la rétraction de la peau est incomplète chez les patients présentant un excès cutané associé à un relâchement cutané, la peau peut être retendue avec un lifting du cou qui peut être réalisé 3 mois après la liposuccion.